Vous êtes ici

REPORTE : Sexualité, quelle parole en Église ?

Paris - 75007
22 Avril 2020
Dernière minute- REPORT  Nous sommes au regret de vous annoncer que les grèves obligent Confrontations à repousser le débat « Sexualité, quelle parole en Eglise ? » - initialement prévu ce mercredi 15 janvier - au mercredi 22 avril. Il clôturera le cycle "Quelle Eglise pour demain" qui débutera donc le 19 février.
CONFRONTATIONS (association d'intellectuels chrétiens) lance dès janvier, un nouveau cycle de débats  sur le thème:

« Quelle Église souhaitons-nous pour demain ? » et vous invite à la premiere soirée débat de ce cycle.
 

Tout a commencé à changer lorsque la parole s’est libérée sur les abus sexuels, brisant le silence trop longtemps gardé. Comment l’Église peut-elle dépasser ce traumatisme intime, apurer le passé et agir pour éviter la répétition de tels scandales ? A propos de la sexualité, qui peut prendre authentiquement la parole pour être crédible et donc entendu tant des particuliers que des autorités dans la société ?

Les invités

Isabelle Gaulmyn, Journaliste, biographe, rédactrice en chef à La Croix.
L’Église a besoin d’entendre la parole des victimes. Que lui disent elles ? D’une manière générale l’Église doit écouter les attentes de la société dans le domaine de la sexualité. Comment l’Église peut-elle « prendre » la parole à ce sujet ?

Jean-Pierre Rosa, écrivain, bibliste.
Que dit la tradition biblique sur la sexualité ? L’Église doit-elle parler à ce sujet ? Si oui, les baptisés, les laïcs, doivent reprendre la parole et l’initiative sur leur propre rapport à la sexualité. Sans doute s’agit-il de libérer la parole. Non de proposer une parole d’autorité sur ces sujets mais plutôt des paroles « situées », vécues, incarnées, permettant à chacun et chacune d’avancer en conscience.

Participation libre

Plus d'infos : http://www.confrontations.fr/evenements/les-debats-du-mercredi/

19h à 21h Abbaye au Bois 11, rue de la Chaise – 75007 PARIS