Vous êtes ici

MATINÉE ŒCUMÉNIQUE : DE TA CHARITÉ NAÎTRA LA LUMIÈRE

Onglets principaux

France 2-
23 Janvier 2022

Chaque mois de janvier, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi (Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur) s’associent pour proposer une matinée œcuménique exceptionnelle. Cette année, l’émission sera guidée par la parole inspirée d’Ésaïe 58, versets 7 et 8 : « De ta charité naîtra la lumière ».

9h30 Magazine œcuménique

C’est à Tours, la ville de saint Martin, que se déroulera la matinée œcuménique 2022. Martin de Tours, connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre transi de froid, est en effet une figure emblématique de la charité. Il est le fondateur de Ligugé, la première abbaye en France. Son itinéraire depuis sa ville natale de Hongrie jusqu’à Tours, à travers les « chemins de saint Martin », en fait également une figure importante de la migration. Tours accueille depuis de nombreuses années des immigrants et des réfugiés, notamment venus d’Irak, qui sont accueillis par les communautés locales.

Sur le plateau, Christian de Cacqueray recevra quatre invités représentant les communautés chrétiennes de la région :

  • Armelle Jus, déléguée diocésaine du diocèse de Tours, pour la communauté catholique
  • Gwyneth Cairns, pasteure de l'église évangélique Foursquare de la Re-naissance à Tours, pour la communauté protestante
  • Père Jean-Clément Jollet, recteur de la paroisse Saint-Grégoire-de-Tours, pour la communauté orthodoxe
  • Père Nabil Poless, prêtre syriaque-catholique, pour les chrétiens orientaux

Leurs échanges seront rythmés par plusieurs reportages et documentaires :

  • Un dimanche avec les chrétiens de Tours : à la rencontre des communautés chrétiennes de Tours
  • Sur les pas de saint Martin : Figure emblématique de la charité pour tous, saint incontournable de la ville de Tours, saint Martin inspire encore aujourd’hui de nombreux chrétiens. Ce reportage reviendra sur son histoire et les célèbres « chemins de saint Martin », qui forment aujourd’hui un itinéraire pédestre à travers toute l’Europe.
  • La charité en actes : quatre portraits croisés entreront dans le quotidien de chrétiens tourangeaux qui s’investissent dans des œuvres de charité, pour mettre en action l’esprit de Martin de Tours.
  • De la charité naîtra la lumière : un pasteur et un prêtre, théologiens et exégètes, livrent une méditation biblique contemporaine autour du texte d’Ésaïe (58, 7-8) à l’origine du thème de l’émission.

 

11h Célébration œcuménique

Depuis l’église Saint-Paul du Sanitas à Tours (37)

Pour cette année 2022, c’est la communauté catholique de Tours qui accueillera la célébration œcuménique dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens. Les concélébrants représenteront toutes les confessions chrétiennes (chrétiens orientaux, orthodoxes, protestants, catholiques). Le commentaire de l’Evangile sera assuré par Mgr Vincent Jordy, archevêque catholique de Tours.

 

Une émission proposée par Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

Présentation : Christian de Cacqueray  - Rédaction en chef : Emmanuel Querry  - Réalisation : Jean-Bernard Ganne - Responsable des émissions religieuses : Laurence Godon

9 h30 - 12h