Vous êtes ici

Jésus et Joseph dans l'art

Onglets principaux

cours en ligne
18 Janvier 2022 - 8 Février 2022

le programme de l’Academy pour toute l’année 2022 est disponible sur le site. Nous allons visiter des mondes éloignés, aussi bien dans le temps que dans l’espace, qui ont laissé derrière eux des trésors artistiques exceptionnels, nous rencontrerons des personnages fondamentaux de l’histoire sainte, nous approfondirons des thèmes historico-artistiques avec un regard transpériodique, nous serons transportés dans la musique et la liturgie byzantines, et plongés dans un dialogue stimulant entre les arts des trois monothéismes. 

L'adhésion à l'Académie est un cadeau original, qui contient le sens authentique du mystère de la Nativité du Christ, un mystère qui étonne les anges et ravit les hommes. Donnez un cours ou plus à des personnes que vous appréciez, à qui vous voudriez montrer votre intérêt pour l'art chrétien. Offrez-vous l'inscription à l'Académie 2022, voyagez avec nous dans les univers qui seront affrontés avec compétence, engagement, passion.

Jésus et Joseph dans l’art

Le Nouveau Testament est fort discret sur les relations entre Jésus et Joseph.
Les artistes ont donc eu le champ libre pour imaginer des scènes donnant à voir comment Joseph s’est comporté envers l’Enfant Jésus lors de la Nativité, lors de la Fuite en Égypte, du retour à Nazareth et de son recouvrement au Temple, et comment il a transmis à Jésus les rudiments de son métier de menuisier en lui faisant sa place à l’atelier, sous les yeux attentifs de Marie. Ensuite, il n’est plus jamais question de Joseph, si bien que la dernière scène de leur histoire commune traitée dans l’art, occidental surtout, est celle de Jésus au chevet de Joseph mourant, ou du couronnement de Joseph au ciel.

18 janvier 2022
25 janvier 2022
1 février 2022
8 février 2022

 

Inscription en ligne : https://www.academyforchristianart.com/fr/membre-voute/

18h -20h