Vous êtes ici

Désir, violence, sacré et interprétation des évangiles

Paris -75004
28 Janvier 2021

Devant l’apport de René Girard sur les grands problèmes du monde contemporain, l’Atelier-formation-partage propose un cycle de rencontres, autour du thème : « Désir, violence, sacré et interprétation des évangiles ». La première rencontre se tiendra le jeudi 28 janvier à 19h30, à Saint-Merry.

Thème de l’atelier

René Girard (1923–2015) exprimait sa pensée au croisement de nombreuses disciplines, notamment l’anthropologie et la théologie, mais aussi l’histoire, la littérature, les sciences humaines et sociales, en les mettant au goût du jour et en les décloisonnant. Elle est essentielle pour comprendre le monde d’aujourd’hui. 

Son œuvre et sa « théorie du désir mimétique », profondément originales, dévoilent le rapport entre violence et religion, ainsi que le rôle de la vio­lence dans la structuration des sociétés humaines. René Girard montre en particulier la puissance de l’évangile pour décrypter les mythes fondateurs de l’humanité, sans nécessairement adopter le point de vue du croyant. Ses écrits, simples et explicatifs, sont accessibles par tous. Ils changent le regard de chacun quel que soit son cheminement personnel et/ou religieux.

Forme de l’atelier

Il ne s’agit pas d’un cours, l’idée est de proposer la lecture de morceaux choisis de l’œuvre de René Girard et de partager librement ce que cela dit aux participants. L’animation se bornera à proposer les textes (trois à quatre pages par rencontre) et quelques com­mentaires introductifs.
Ces morceaux choisis proviendront des ouvrages de René Girard, notamment Des choses cachées depuis la fondation du monde (livre de poche, 1978). Accessoirement il sera fait référence aux livres de James Alison 12 leçons sur le christia­nisme (DDB, 2015), Bernard Perret Penser la foi chrétienne après René Girard (Ad Solem, 2018).

Animation : Jacques Debouverie, Miki Kasongo, Jean-François Petit

19h30 /21h30- Saint Merry- 76, rue de la Verrerie- 75004 Paris