Vous êtes ici

« Les cathos, de gauche à droite… »

Paris - 75007
19 Juin 2019

Confrontations, association d’intellectuels chrétiens, rassemble des personnes qui veulent contribuer par la réflexion et le débat d’idées à la vitalité, à la créativité et à l’espérance dans notre société.
Les débats éthiques de ces dernières années (mariage pour tous, PMA, etc.) ont poussé sur la place publique des catholiques attachés à la défense de leurs valeurs. Est-ce le signe du retour sur le devant de la scène d’un courant conservateur de l’Église, soucieux d’afficher plus clairement son identité ? Marque-t-il le déclin définitif d’une Église de l’après-mai 68 et de l’après-Concile, plus discrète et plutôt portée sur des engagements socio-économiques ? Fin d’une parenthèse ou simple jeu de balancier, à l’image d’une société française elle-même glissant de gauche à droite ?

Deux historiens et sociologues des religions viendront dialoguer sur ces questions :
Denis Pelletier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, membre du groupe « Société, religions, laïcité ». Auteur de nombreuses publications, dont un ouvrage collectif : « A la gauche du Christ, les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours », publié en 2012 au Seuil, en collaboration avec Jean-Louis Schlegel et d’autres chercheurs, dont Yann Raison du Cleuziou.
Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bordeaux, chercheur au centre Émile-Durkeim, auteur notamment de deux récents ouvrages : « De la contemplation à la contestation. La politisation des dominicains de la Province de France (années 1940-1970) » (Belin, 2016) et surtout le dernier : « Une contre-révolution catholique, aux origines de la Manif pour tous » (Seuil, 2019)

PARTICIPATION LIBRE

19h à 21h Abbaye aux bois , 11 rue de la Chaise, Paris 7e- Métro Sèvres-Babylone

Courriel: 
http://www.confrontations.fr/