Vous êtes ici

La Bible dans les littératures du monde: reportée en janvier! nouvelle date indiquée ultérieurement

paris - 75005
6 Décembre 2019

Séance exceptionnelle:

Le séminaire du TIGRE a le grand bonheur d'accueillir le 6 décembre une séance tout à fait exceptionnelle. Plusieurs auteurs de l'ouvrage magistral La Bible dans les littératures du monde nous font l'amitié de venir sous la houlette de sa directrice, Sylvie Parizet.

l s’agira d’explorer certains aspects des phénomènes de « transferts, échanges, et circulations » de la Bible dans les œuvres littéraires à partir d’un ouvrage publié aux Éditions du Cerf en octobre 2016, La Bible dans les littératures du monde. Ces deux volumes proposent environ 250 articles de synthèse consacrés aux différents pays du monde (littératures européennes, américaines, africaines, asiatiques, océaniennes), une centaine d’articles sur le traitement littéraire des principaux épisodes bibliques, et 450 notices sur les écrivains les plus importants qui ont nourri leur œuvre de leur lecture de la Bible.

Intervenants :

Sylvie Parizet : « La Bible dans les littératures du monde. Richesse et complexité des phénomènes d’échanges et de circulation du texte biblique »

Jean Céard : « Traduire la Bible : le magistère, les fidèles et les autres »

Claude Grimal : « La Bible, une référence en partage dans la littérature américaine et les littératures de langue anglaise »

Jean-Yves Masson : « Le jour où Luther inventa la Bible. Réflexions sur la Bible dans la culture allemande »

Carole Boidin : «La Bible dans la littérature arabe»

16h -19h /29 rue d'Ulm, salle U 205 75005 Paris