Vous êtes ici

Autocéphalies dans le monde slave : regards sur la longue durée

Onglets principaux

Paris - 75006
16 Février 2022

Pour comprendre le conflit intra-orthodoxe en Ukraine – Portail catholique  suisse
La rupture récente de communion entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople suite à la création du Patriarcat de Kiev est l’une des multiples crises liées au concept d’« autocéphalie » (création d’une Église nationale indépendante), concept clé pour qui veut comprendre le monde orthodoxe.

Rencontrez les auteurs

Marie-Hélène Blanchet, directrice de recherche au CNRS (Laboratoire Orient et Méditerranée – UMR 8167). Elle étudie les transformations de l’orthodoxie byzantine à la fin du Moyen Âge et les relations entre l’Empire byzantin, l’Occident latin et le monde slave aux XIVe-XVe siècles.

Frédéric Gabriel, directeur de recherche au CNRS (IHRIM, ENS de Lyon – Université de Lyon). Il travaille sur la discursivité théologique, notamment dans son rapport à la pensée de l’institution (l’ecclésiologie et son historiographie).

Laurent Tatarenko, ancien membre de l’EFR, est chargé de recherche au CNRS (Institut d’histoire moderne et contemporaine – UMR 8066). Ses travaux portent sur les régulations sociales et les cultures institutionnelles des populations uniates et orthodoxes dans l’Europe moderne.

Constantin Vétochnikov, docteur en théologie (Université Aristote de Thessalonique), docteur en histoire (EPHE), ingénieur d’études à la Bibliothèque Byzantine du Collège de France. Domaine de recherches histoire des institutions, droit et diplomatique du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et de la Russie médiévale.

 

Conférence accessible en présentiel et à distance
Gratuit mais Inscription obligatoire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-autocephalies-dans-le-monde-slave-re...

Pour en savoir plus :

www.icp.fr

18h - 20h Institut Catholique de Paris 21 rue d'Assas 75270 Paris Cedex 6