Vous êtes ici

Paroisse St Martin des Monts (I)

M. LACAGE
Eglise de St Martin des Monts. Wikipedia. Pymouss. Licence GNU

1 - Argumentaire

.Le nombre de prêtres diminue dans nos paroisses. En la Paroisse Saint Martin des Mont, ce nombre est passé d'un seul coup de 4 à 1,5, ce qui a eu pour effet, d'une part la diminution du nombre de célébrations, d'autre part trois "clochers" sans célébrations un dimanche par mois (le quatrième "clocher" est Saint Jean de Monts qui, lui, bénéficie, compte tenu de sa taille, d'une célébration eucharistique chaque dimanche).

.La mission des baptisés est d'être témoin de Christ. Cette mission, tout comme l'expression de notre foi, ne peuvent être que collectives, un chrétien isolé de la Communauté ne peut être un vrai chrétien (c'est un catholique mais pas un chrétien !)

.Les célébrations ont un rôle social (interaction entre les célébrations et les commerces locaux voire les marchés, rencontre entre les gens du bourg...)

.Les églises sont la propriété des collectivités locales et, à ce titre, entretenues par elles. Ces dernières sont en droit d'attendre "un retour sur investissement".

.La communauté paroissiale doit être attentive au cultuel (c'est sa vocation) mais aussi et de plus en plus au culturel. Ainsi l'ouverture vers les politiques et le monde civil devient fondamentale.

.De plus, nos paroisses du littoral doivent être attentives à l'accueil et au service des estivants, qu'ils soient croyants ou pas, étant, toutes et tous, des "cherchants".

Il en résulte que nos églises doivent toujours être OUVERTES physiquement, humainement et spirituellement.

RAPPEL : en aucun cas, l'Assemblée de la Parole ne doit ressembler à une "messe dénaturée" ou une "messe singée" c'est une autre démarche autour de la Parole

  1. - Réflexions à la suite de notre expérience:

- Il y a une grande importance d'un groupe "Assemblée de la Parole". Motivé, regroupant les différents clochers de la Paroisse même si un clocher n'est pas directement concerné. C'est un groupe "vivant" qui se retrouve pour préparer ces AP. Il est essentiel qu'il y ait au sein de la Paroisse, une volonté commune d'œuvrer en ce sens.

- Les chrétiens dans la paroisse ont été informés sur le sens et le pourquoi de la démarche par le curé lors des célébrations eucharistiques. Il y a un libre accès des personnes aux AP. Les personnes qui participent acceptent souvent pour une lecture ou la prière universelle

- Un affichage est fait comme l'affichage des eucharisties car les AP font partie intégrante de l'offre paroissiale. Une AP par mois par clocher concerné est célébrée depuis 5 ans déjà !

L'information est faite sur le site du diocèse au même titre que l'annonce des célébrations et des fêtes.

- Le groupe AP a la confiance du curé. Dans un esprit d'ouverture, avec un coté familial, après chaque AP nous avons un pot (dans l'église), ce qui permet d'échanger, de discuter fraternellement sur le vécu de l'AP et autres sujets qui ne manquent pas.

Il est important d'être persévérant et la fréquentation s'étoffe, petit à petit avec des personnes de passage, parfois, que "cela intéresse" et qui repartent avec un grand sourire, contentes d'avoir vécu ces moments avec d'autres.

-Nous aimons, en tant que laïcs, nous retrouver pour prier le dimanche, si un prêtre ne peut venir, et surtout, signifier une présence, sonner les cloches, et laisser l'église ouverte.

- Et comme disait notre ami Michel, il faut y croire, il faut s'y préparer, il faut s'y engager, il faut savoir innover. Ce chemin est possible, nous le vivons dans la Paroisse de Saint Martin des monts.

Pour et avec le " Groupe AP"

M. Lacage

Rubrique du site: 
Témoignages. Célébrations dominicales de la Parole.
Mot-clefs: 
laicstémoignage
Ajouter un commentaire