Vous êtes ici

L’Institut dominicain d’études orientales (IDÉO), au Caire : au cœur de l’islam

Bertrand WALLON

Connaissez-vous l’IDÉO ? C’est peut-être le meilleur du christianisme contemporain qui se joue dans son action : accueillir la religion de « l’autre », en l’occurrence l’islam, l’étudier, la faire connaître, aider des jeunes musulmans à approfondir leur connaissance de l’islam, les former au dialogue inter religieux… Quelle puissante leçon ! Voici de quoi il retourne.

La vocation de  L’IDÉO

Fondé en 1953 par l’ordre dominicain, à la demande de l’Église catholique, l’Institut Dominicain d’Études Orientales (IDÉO) est un centre de recherche fondamentale sur l’islam, implanté au Caire. L’équipe de dominicains qui l’anime, complétée par plusieurs universitaires et chercheurs, veut favoriser une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans par l’étude approfondie de la culture arabo-musulmane et de l’islam. Doté d’une bibliothèque spécialisée, unique au Moyen-Orient par son importance, l’IDÉO y accueille de nombreux chercheurs et doctorants, d’Égypte et du monde. Pour accomplir leur mission, les dominicains de l’IDÉO se sont donné les moyens suivants :

  • ÉTUDIER l’islam par ses sources, d’une manière scientifique ;
  • OFFRIR aux étudiants et chercheurs une bibliothèque spécialisée ;
  • PUBLIER des travaux dans une revue académique (le MIDÉO) ;
  • VIVRE leur vocation de chrétiens dans un pays musulman ;
  • ACCUEILLIR ceux qui sont intéressés par le dialogue entre les cultures et les religions ;
  • FAVORISER les rencontres et le dialogue ;
  • PARTAGER le savoir et les connaissances.

L’IDÉO concrétise dans son action le nouveau regard porté sur l’islam par l’Église, depuis le concile Vatican II : « L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. {…} le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. » (Déclaration conciliaire « Nostra Aetate », Concile Vatican II)

Quelles sont les activités de l’IDÉO ?

  • La bibliothèque de l’IDÉO est, dans son domaine, la meilleure bibliothèque du Moyen-Orient. Elle contient 125 000 ouvrages. Al-Kindi, son catalogue en ligne, est entièrement conçu pour le patrimoine arabo-musulman et ses spécificités culturelles et scientifiques. Répondant aux normes internationales les plus récentes, il reçoit plus de 900 visites par jour. L’Institut des manuscrits arabes de la Ligue arabe, au Caire, vient d’adopter l’outil de catalogage développé par l’IDÉO.
  • L’IDÉO accueille gratuitement dans sa bibliothèque du Caire des étudiants, doctorants et enseignants égyptiens. Des chercheurs du monde entier y ont également accès et peuvent y résider dans la Maison des chercheurs. Chaque mois, un à deux séminaires permettent de présenter leurs travaux.
  • L’IDÉO a conclu en 2016 un accord-cadre avec les sections francophones de la grande université sunnite Al-Azhar afin de développer les liens entre ces deux institutions concernant les études sur l’islam, sa langue, sa culture, son histoire. Tous les deux ans, l’IDÉO organise un colloque international au Caire, ouvert à de jeunes chercheurs égyptiens et étrangers qui peuvent ainsi se rencontrer et débattre dans l’estime mutuelle.
  • L’IDÉO organise une formation longue en arabe et en islamologie pour des jeunes dominicains du monde entier, appelés à devenir des personnes ressources dans leur pays pour le dialogue interreligieux.
  • L’IDÉO développe un accès numérique et gratuit à ses ressources : numérisation d’œuvres essentielles de ses collections (avec l’aide de la Bibliothèque nationale de France) ; numérisation de la publication annuelle scientifique de l’Institut, le MIDÉO, désormais accessible en ligne.
  • Des conférences, des rencontres et des publications permettent aux membres de l’IDÉO de prendre une part active à la connaissance mutuelle des cultures et religions, et au dialogue islamo-chrétien. Ils participent au dialogue entre le Vatican et l’islam sunnite, et sont associés aux travaux du Service national des relations avec les musulmans, en France.

Comment aider l’IDEO ?

Une association loi 1901, « Les Amis de l’IDÉO », soutient les activités de l’Institut du Caire. Grâce aux cotisations, aux dons et aux legs qu’elle reçoit, l’Association prend en charge une large part du budget de fonctionnement de l’IDÉO, et en particulier toutes les acquisitions de sa bibliothèque et l’édition de sa publication scientifique.

Les adhésions et dons aux « Amis de l’IDÉO » sont déductibles à hauteur de 66% pour les personnes imposables en France. Un reçu fiscal est adressé pour tout versement d’au moins 40€. 

Chaque adhérent reçoit une revue semestrielle, la « Lettre aux Amis de l’IDÉO », qui permet de suivre les travaux de l’IDÉO, les réflexions et débats en cours sur l’islam, et l’actualité du dialogue islamo-chrétien. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir l’IDÉO, ses activités, ses publications, et vous abonner à sa lettre électronique mensuelle, sur le site de l’Institut www.ideo-cairo.org

Vous pouvez connaître les activités des Amis de l’IDÉO, adhérer à l’association, et/ou lui faire un don, sur le site de l’association www.amis-ideo.org

Vous pouvez, pour toute question ou demande d’information, adresser un courriel à : amisideo@gmail.com

Les Amis de l’IDÉO, association reconnue d’utilité publique, 20 rue des Tanneries, 75013 Paris
 

Bertrand Wallon

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire