Vous êtes ici

Un futur archevêque pour Paris

Anne RENÉ-BAZIN

D’ici peu, le cardinal André Vingt-Trois, atteint par la limite d’âge, présentera sa démission au Pape.En ces temps de ruptures et replis au sein de l’Eglise en France comme dans la société, la nomination de son successeur aura un très grand impact.

Selon le canon 214, «les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l’Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.». Aussi le groupe de Paris de la Conférence des baptisés – CCBF – a pris l’initiative d’exprimer ses attentes à l’égard du futur archevêque de Paris, et propose à tous ceux qui le souhaitent, individuellement ou collectivement, de partager ces attentes et de soutenir cette lettre au nonce.

Pour exprimer votre soutien, vous pouvez signer cet appel avec le formulaire à la fin de cette lettre.


Mgr Luigi Ventura
Nonciature
10 avenue du Président Wilson
75116 PARIS
Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones Paris,
Paris le 26 avril 2017

Monseigneur, cher Père,

Bientôt, notre grand diocèse de Paris accueillera un nouvel archevêque.

Le Pape François a appelé à mettre en œuvre les intuitions ecclésiologiques de VaticanII en introduisant une réelle participation de tous les baptisés, conformément à l’article 212 du droit canon. C’est à ce titre que nous nous sentons appelés à exprimer nos attentes, inspirées de notre souci de l’Église à Paris.

Pour Paris, un archevêque attentif aux personnes, sensible à toutes les détresses.

À l’image du Pape François qui a su tout de suite ouvrir le cœur des chrétiens et au-delà, nous espérons un pasteur qui vit de l’Évangile et qui sait le faire partager par son langage et ses gestes, pour une Église qui s'ajuste à l'enseignement du Christ. Un évêque qui aime le monde, qui vive avec le monde. Un évêque qui témoigne de simplicité et d’humilité: «Qui suis-je pour juger?»

Vers une Église synodale, Église du dialogue, Église de communion

Nos sources, c’est d’abord l’Évangile «Soyez un», puis les messages que le pape François a envoyés aux évêques: «Que cette réalité d’un “seul corpsˮ que vous formez vous oriente dans votre travail quotidien… Comment être des bâtisseurs de communion et d’unité dans l’Église que le Seigneur m’a confiée?»

A Paris, nombre de baptisés attendent que l’archevêque porte un charisme d’animation du diocèse, qu’il s’entoure d’une équipe qui fasse souffler un vent d’ouverture, jusqu’à la société civile en quête de sens. Qu’il fasse vivre la communion entre les différentes sensibilités. Dans leur diversité, prêtres, laïcs et mouvements pourront trouver un espace fertile et dynamique pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Ces baptisés attendent qu’il soutienne la créativité des laïcs au service de la vitalité de l’Église. Qu’il saisisse la chance qu’a le diocèse de Paris d’avoir un grand nombre de baptisés, femmes et hommes, bien formés.

Ces baptisés attendent qu’il encourage une vie fraternelle entre les prêtres du diocèse, au sein du presbyterium parisien et entre les générations, dans leurs pratiques pastorales. Qu’ils avancent avec les baptisés en coresponsabilité, conformément à VaticanII.

Ces baptisés attendent que le diocèse sorte d’un «parisianisme catholique», en dépassant le périphérique. Qu’il partage les difficultés et les espoirs de l’ensemble des habitants de la métropole, dans une collégialité à l’échelle des diocèses du Grand Paris.

Le Pape François le répète à l’envi: c’est un nouvel état d’esprit qu’il faut promouvoir. Alors l’Église à Paris pourrait imaginer sereinement des temps de rassemblement de ses forces vives. Nous nous tenons à votre disposition avec nos idées et initiatives, pour faire vivre le «sensus fidei», la participation de tous les baptisés, et construire une dynamique de synodalité. Nous proposerons à d’autres baptisés, individuellement ou collectivement, de s’associer à cet engagement.

Avec notre très fraternel respect,

Le groupe de Paris de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Anne René-Bazin

 


Formulaire d'approbation

Remplissez le formulaire (adresse mail obligatoire + cliquez sur le bouton d'approbation : Je soutiens ci-dessous .)

Les membres d'une même famille utilisant la même adresse mail peuvent soumettre une approbation individuelle : pour cela remplir plusieurs formulaires en renseignant le prénom et le nom pour chaque membre.

Les données personnelles enregistrées lors de l'approbation de cette lettre ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou communiquées à des organismes tiers quelque soit leur raison sociale. Toute personne signataire de la présente lettre peut demander à tout moment l'effacement des données enregistrées. Contact : contact@baptises.fr

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire