Vous êtes ici

Diocèse de Bordeaux : affaire Ayliès ou affaire Le Vert ?

CCBF
© Catholicon/ Wikimedia Commons

    Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

    Communiqué de presse 20 mars 2018

    Diocèse de Bordeaux : affaire Ayliès ou affaire Le Vert ?

Pour la CCBF, l’incident qui secoue le diocèse de Bordeaux révèle le schisme latent qui s’installe au sein de l’Église de France. Comme le résume le journal Sud Ouest : « Mgr Le Vert nommé évêque auxiliaire, le père Francis Ayliès prend la tangente. »

Mgr Le Vert a été évêque de Quimper de 2007 à 2015, et a dû démissionner à la suite d’une visite canonique qui a donné raison à son conseil épiscopal, lequel s’était opposé à l’achat d’un logement pour… sa secrétaire particulière. Les motifs finalement invoqués ont été des raisons de santé.

Mgr le Vert vient d’être nommé évêque auxiliaire. Serait-il désormais recommandé d’être désavoué pour être promu ? Même si cette fonction est peu éminente pour un ancien évêque, elle permettra à Mgr le Vert d’avoir la haute main sur l’accompagnement de la jeunesse du diocèse. C’est une responsabilité de trop.

Invoquant sans détour cette nomination, le père Francis Ayliès, bien connu à Bordeaux pour sa capacité à attirer des personnes éloignées de l’Église et pour ses initiatives couronnées de succès (« la messe ailleurs », des groupes bibliques), a annoncé sa démission après en avoir prévenu le cardinal Ricard.

La CCBF remercie le père Francis Ayliès d’avoir eu le courage de s’opposer à l’injustifiable, et de sensibiliser les baptisés à leur responsabilité au service de l’Évangile.

Cet événement met en lumière les disfonctionnements d’une institution qui sacrifie l’annonce de l’Évangile à un intérêt corporatiste immédiat. Il est grave de préférer recycler à tout prix un évêque plutôt que d’entendre les attentes légitimes des communautés ecclésiales.

Cet événement prouve, encore une fois, combien il est essentiel que les baptisés prennent leurs responsabilités en vue d’une véritable annonce de l’Évangile.
 

La Conférence des baptisé-e-s 

Contact : contact@baptises.fr

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire