Vous êtes ici

Cultiver la paix !

CCBF
Affiche - Cultiver la paix !

Les ateliers « Cultiver la paix » ont recommencé le 26 septembre. Vous avez raté ce rendez-vous ? Ne manquez celui du 12 octobre !

La montée actuelle de la violence amène à regarder de près la responsabilité personnelle de chacun dans la construction de la paix. Chacun des 9 ateliers interreligieux proposés donne la parole à une psychanalyste qui met à jour les racines de la violence individuelle puis, alternativement à un rabbin, un islamologue et un prêtre, qui montrent la réponse de leur famille religieuse au problème soulevé. Suivent un temps de partage et un moment convivial.

Chaque soirée est consacrée à un thème qui s’inscrit dans le cycle de l’année : « les violences sociétales », mais on peut assister à l’une sans avoir participé à la précédente.

La soirée de septembre était une séance introductive, assurée par David Vauclair, politologue et Gilles-Hervé Masson, dominicain, au cours de laquelle la réflexion de l’année a été esquissée. Cette soirée a été passionnante.

Les deux séances suivantes, celle du 12 octobre et celle du 28 novembre, seront assurées par Nicole Jeammet, psychanalyste, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Philippe Haddad, rabbin. Elles seront consacrées aux violences familiales (conjugales et parentales).

Une quatrième séance, le 19 décembre, encore mystérieuse, vous sera dévoilée ultérieurement.

Une cinquième, sixième et septième séance, les 1er février, 27 février et 22 mars, seront assurées par Jean-Claude Guillebaud, essayiste, conférencier et journaliste, Gilles-Hervé Masson, dominicain, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Philippe Haddad, rabbin. Elles aborderont en particulier la violence économique.

Les trois dernières séances sont encore en construction mais notez dès à présent leurs dates : 26 avril, 29 mai et 1juin. Nous réfléchirons vraisemblablement aussi aux violences éducatives, médicales, policières...
 

De 20 à 22 h (Participation aux frais, sauf demandeurs d’emploi)
Forum 104 – 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
Contact : cultiverlapaix@tutanota.com

Ajouter un commentaire