Aller au contenu principal
À propos de la recherche
  1. Croire, ne pas croire, quelle importance ?

    Croire, ne pas croire, quelle importance ? …

  2. Transmettre la foi

    … leur transmettre la nôtre. La transmission du croire Parmi plusieurs sens possibles, le verbe … : le père remet à son fils un patrimoine qu’il n’a pas constitué tout seul, qui n’est pas sa propriété … utile à la société, peut-être indispensable, et qu’il ne doit pas se perdre. La transmission se fait donc au long …

  3. L’annonce de la foi : regards croisés une catho / un musulman

    … est née d’un dialogue croisé. L’objectif n’est pas de faire un exposé exhaustif mais d’assouvir nos … enfants. Ces dernières se trouvent à la fin du Coran et ne nécessitent pas une exégèse plus profonde que la … . La fides quae creditur désigne « ce qu’il faut croire », c’est-à-dire ce que l’on appelle parfois un …

  4. Le prêtre est une fenêtre ouverte

    … le discours sur la crise, car une crise qui dure ce n’est pas une crise, c’est une mutation. Si je dénonce avec … qu’après la crise tout redeviendra comme avant. » Je ne crois pas trop à ce genre de perspective ! Le discours … foi ; il ne s’agit pas de transmettre notre manière de croire. Notre manière de croire est considérablement …

  5. Annonce et proposition de la foi aujourd'hui. Enjeux et défis.

    … société nouvelle issue de la modernité, la religion ne joue plus, comme dans l’ancien régime, un rôle de … et cléricale. Pour autant, la religion ne disparaît pas, mais est renvoyée au libre assentiment de l’individu … bio-bibliographique en dernière page.   croire, les commandements à observer et les sacrements à …

  6. Être sensible à l’essentiel chez les gens

    … permettant de construire une vie de manière solide. Je ne l’étais pas par l’Église qui me semblait trop hiérarchique, trop … le message de Jésus, à se recentrer sur l’essentiel, à croire en la vie, à croire dans les autres en discernant …

  7. Être prêtre, c’est être au service de la Vie

    … que j'ai faite à l'université, j'avais quand même perdu pas mal la relation avec l'Église comme institution. … de France et c’est certainement cela qui a joué. Je ne pense pas, contrairement à ce que disent surtout les … essayer d’aider les gens à découvrir que croire est un cheminement. Et justement le Christ …

  8. Marie, « c’est trop »

    … du Christ, est une promesse de résurrection. Si je ne sais pas plus que d’autres ce qu’est matériellement la … le « plus », l’au-delà… Marie choisit de croire à ce « trop » qui apporte le salut. Quel …

  9. Lectures

    … contexte de la société a changé. Beaucoup d’homélies ne parviennent pas à replacer les textes dans leur sens original ou à … pas de la simplicité. À lire nos bons livres, on pourrait croire que Dieu éprouve les saints comme un forgeron une …

  10. Guy, serviteur, pour permettre au chrétien de vivre sa vocation de baptisé

    … (j’avais douze ans), m’a posé la question « Pourquoi ne rentrerais-tu pas au petit séminaire de Saint-Anne d’Auray ? » Je … à partager ? Je dirai : quelle chance avons-nous de croire en Jésus ressuscité, de connaître l’Évangile, …