Vous êtes ici

CCBF du Pays Basque

Visiteur : 19 Octobre 2017
Departement: 
Pyrénnées Atlantique
Ville: 
Pays Basque
Groupe: 
Groupe des adhérents à la CCBF du Pays Basque
Fiche: 
Liste des documentsTaille
Icône PDF pays_basque.pdf620.92 Ko

Groupe Baptisés 64

Renseignements pratiques

  • Nom du groupe : Baptisés 64
  • Lieu géographique : Côte Basque
  • Effectifs : adhérents :   – Sympathisants : Douze personnes
  • Contact : Officiel : Christine Vielle christine.vielle@wanadoo.fr
  • (Officieux : Bernard Contraires - bcontraires@yahoo.fr

Chantiers actuels et à venir

  • Chrétiens inscrits dans un réseau de « résistance » aux transformations diocésaine et paroissiales face à la prise de pouvoir de communautés traditionalistes installées par Mgr Marc Aillet.
  • Les membres du groupe baptisés 64 ont réalisés trois forum sous la dénomination « forum des chrétiens en mouvement ». Ces forum biannuels ont rassemblé entre 500 et 700 personnes autour de thématiques animées par des personnes de la société civiles croyantes ou non croyantes. Trois grands témoins ont été présents, Guy Aurenche, Christophe Destombes, Elena Lasida.
  • Les baptisés64 sont par ailleurs en lien avec un groupe de chrétiens diocésains appelé « Elizan Mintza, Parlons en Eglise », qui a mis en place sept groupes de réflexion agissant dans différentes paroisses de la côte basque. Ce groupe est animé par des prêtres proposant un dialogue avec les autorités diocésaines dans les domaines liturgiques, pastoraux et de la gouvernance du diocèse. (groupe de prêtres dit « de Mourenx »)
  • Des membres de baptisés 64 ont participé activement à une journée de rencontre, de marche et de célébration organisée par baptisés en Béarn de Pau, avec la participation de René Poujol.

 

A venir

Le forum des chrétiens en mouvement animera en Novembre une soirée autour du thème de la non-violence.

Un groupe de partage autour d’une bibliste travaille les Actes des apôtres.

En lien avec les baptisés en Béarn nous allons mettre en place des groupes de travail sur le thème foi et langage et autour de la réflexion de Joseph Moingt.

 

Lien avec les communautés chrétiennes, le diocèse :

Les membres de baptisés 64 sont le plus souvent multi-cartes. CCFD, ACAT, Communautés franciscaines, groupes de prière, groupes informels d’évangile et de partage, accueil de réfugiés, animation catéchétique en basque…

Les relations officielles avec le diocèse sont sur le mode de la défiance réciproque. Bonnes relations avec le lycée catholique qui accueille le forum. Pas de relations officielles en cours, pas de demande de reconnaissance ni d’inscription au registre diocésain.

Liens avec d’autres associations :

Par le forum des chrétiens en mouvement qui est œcuménique les contacts avec les membres des associations religieuses et de la société civile ont été variés et très étendus. Mais les liens se font à travers les personnes qui participent à ces associations et pas au niveau officiel (exemple ateliers philos, association écologique Bizi, Habitat et Humanisme..)

Communication

La communication du groupe baptisés 64 est en panne mais le forum et Elizan Mintza possèdent leurs sites propres assez peu actifs mais une liste de mailing consistante (400 adresses)

Un quatrième forum est en gestation incertaine.

Vos questions, vos attentes etc… Exprimez-vous librement :

 

Notre diocèse de Bayonne utilise tous ses moyens à mettre en place une restauration liturgique pastorale et théologique calquée sur une vision pré conciliaire de l’église catholique romaine. Il n’est plus le seul en France.

Les chrétiens insoumis qui ont réagi positivement aux propositions de la CCBF appartiennent à la génération qui a connu une évolution de leur église vers moins de verticalité, davantage de participation, une attention première à l’humanité de Dieu.

Nous pouvons attendre de la DCBF qu’elle anime et coordonne le réseau de tous ceux qui ne veulent pas se résoudre à cette impasse religieuse dans laquelle nombre d’évêques catholiques précipitent leurs diocèses en même temps que la société actuelle ne reçoit plus l’appel du christ ressuscité que sous des formes morales et juridiques insignifiantes qui la détournent largement de s’y intéresser.

Localement nous souffrons du vieillissement de nos sympathisants de plus en plus difficiles à mobiliser à telle enseigne que nous ne savons pas encore si un quatrième forum des chrétiens en mouvement sera possible faute d‘une équipe assez fraîche et consistante pour le mener à bien.

Notre grand souci est de voir émerger des forces vives et nouvelles qui portent une créativité inspirée de l’évangile dans notre société, même dans des formes que nous n’aurions pas nous-même imaginées.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br><br /><p>
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.