Vous êtes ici

« Bon Livre » n°9, septembre 2016. Henri de La Hougue, Saeid Jazari Mamoei, Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ?

Claude Lauriot Prévost

Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°9, septembre 2016

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les douze « bons livres » proposés par la Conférence.

Henri de La Hougue, Saeid Jazari Mamoei, Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ?

Éditions Salvator – mai 2016 – 224 pages – 20 €

Dans le flou, l’hésitation, parfois la crainte que nous ressentons au bruit des rumeurs qui nous entourent, voici un livre qui nous apporte un éclairage bien nécessaire.

Deux auteurs, Saeid Jazari Mamoei et Henri de la Hougue, enseignants à l’Institut de science et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris (entre autres responsabilités), nous offrent un bref aperçu de l’essentiel de leur religion, toutes deux monothéistes.

Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? En réalité, le livre va bien au-delà de ce qu’annonce le titre. Chrétiens et musulmans donnent une réponse différente.

Pour les chrétiens, la Parole de Dieu se dit dans l’histoire des hommes. Ce sont des hommes inspirés qui ont écrit la Bible pour éclairer leurs contemporains.

Pour les musulmans, Dieu parle directement à Mahomet, rendant ainsi le Coran intouchable.

L’exégèse chrétienne permet de mieux scruter les Écritures, de mieux comprendre le dessein de Dieu, de mieux orienter l’humanité.

Quant au Coran, c’est un cadre immuable auquel toute société doit s’adapter et se plier, quelle que soit sa propre évolution.

Mais il faut aller plus loin. Les clivages ne doivent engendrer ni rejet, ni exclusion. Les différences doivent, au contraire, permettre de surmonter les défis théologiques et conduire à des rencontres fraternelles.

Il existe différentes manières pour les musulmans de comprendre le christianisme qui peuvent amener à de riches débats.

L’islam annule toutes les religions qui l’ont précédé mais ce n’était pas la position de Mahomet. L’islam complète les autres religions et les chrétiens doivent être respectés dans leur foi, même si la Trinité et la divinité de Jésus ne peuvent être acceptées.

Ce livre, très juste et non polémique, est un très bon exposé des fondamentaux du christianisme et de l’islam.

 

Claude Lauriot Prévost

Rubrique du site: 
Livres sélectionnés et le prix littéraire 2016
Ajouter un commentaire