Vous êtes ici

« Bon Livre » 2018 n°3, Jeannette Bougrad, Lettre d’exil – La barbarie et nous

Danielle MÉRIAN

Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°3, 2018

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les douze « bons livres » proposés par la Conférence.

Jeannette Bougrad, Lettre d’exil – La barbarie et nous

Éditions du Cerf – septembre 2017 –224 pages – 18 €

Notre ancienne secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, ancienne présidente de la HALDE, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité, publie au Cerf un virulent pamphlet contre le totalitarisme islamique. Elle s’est exilée en Finlande pour élever sa fille adoptive loin des tueries de 1995, 1996, 2012, 2015, 2016. Contre la barbarie elle prône la laïcité, la liberté de conscience et d’expression, notre civilisation. Elle fustige djihadisme, salafisme, wahhabisme, islam radical, Daech, Arabie Saoudite, Qatar, Turquie. Elle sait d’où elle vient : née d’une mère musulmane qui fut interdite d’école et mariée de force. Elle dénonce le sort des femmes et de leur corps dans l’islamisme intégriste. Elle dénonce l’inconscience de nos gouvernements qui ont laissé proliférer les écoles coraniques « incubateurs de terroristes », qui ont laissé des imams prêcher des flots de haine, payés par l’Arabie Saoudite, « un Daesh qui a réussi » dit Kamel Daoud qu’elle cite, l’Arabie Saoudite qui arme l’intégrisme, et à qui nous vendons des armes… et dont nous décorons de la légion d’honneur le prince héritier, cet État à la source idéologique des attentats qui nous frappent. Les attentats continueront partout, et surtout si l’État islamique est détruit.

Il faut consolider l’idée d’appartenir à une nation, opposer un idéal de service à un projet de destruction, rétablir service civique et service militaire, et dans la guerre idéologique prôner l’égalité des femmes. Pour elle aucune forme de tolérance n’est tolérable pour ceux qui nient nos valeurs.
 

Danielle Mérian

Rubrique du site: 
Livres du mois de l’année (2018),
Ajouter un commentaire