Vous êtes ici

« Bon Livre » 2017 n°6, avril 2017. Philippe Lefebvre, Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Joël Agaisse

Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°6, avril 2017

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les douze « bons livres » proposés par la Conférence.

Philippe Lefebvre, Antoine Nouis, Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Éd. du Cerf – octobre 2016 – 192 pages– 15€

Exégète et théologien, spécialiste de la problématique biblique « Famille et liens familiaux », l'auteur présente son ouvrage comme un outil pour décrypter, mieux comprendre et approfondir ce que la Bible veut nous dire sur ce sujet – la Bible qui est « une production littéraire venue jusqu'à nous et qui doit être méditée... »

Ce n'est pas une somme théologique, mais un « petit » livre introductif et incitatif. Il n'assène pas de certitudes à recevoir telles quelles, ni ne cherche à ébranler, par principe, les croyances « ordinaires »... mais vise à déplacer notre regard, au dégourdissement d'évidences souvent trop superficielles. Et donc nous incite vivement à fréquenter assidûment le Livre, lequel fait état des parfois grandes difficultés à bâtir un couple fidèle, dans la durée et le respect mutuel, et nous enseigne que pour devenir homme et femme selon le projet divin, le chemin est escarpé et la grâce nécessaire !

Incitation donc à lire et relire des récits que l'on pense bien connaitre, afin d'éviter des postures fermées trop souvent assises sur des citations tronquées ou hors contexte et ainsi s'ouvrir à la dynamique de vie qui souffle sur l'ensemble de ces récits.

Ce faisant, on constate aisément que les situations humaines décrites sont, toutes proportions gardées, le plus souvent, pour ne pas dire toujours, hors la Loi telle que nous pensons la comprendre, et que le génie si spécifique du Livre est d'en faire, cependant, des occasions de surabondance de vie !

Ce qui amène à considérer que la Miséricorde, qui consiste à porter, sans condamnation préalable, un regard bienveillant sur un état donné pour proposer ensuite l'élaboration d'un avenir, est absolument première.

De lecture aisée et accessible à tous, remarquable.
 

Joël Agaisse

Rubrique du site: 
Livres du mois de l’année (2017)
Ajouter un commentaire