Vous êtes ici

« Bon Livre » 2017 n°5, mars 2017. Antoine Nouis, Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme

Marie-Jo Teillard d’Eyry

Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°5, mars 2017

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les douze « bons livres » proposés par la Conférence.

Antoine Nouis, Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme

Éd. Labor & Fides– octobre 2016 – 120 pages– 14€

Le titre de cet ouvrage laisse supposer une conversation intime, mais bien au contraire, il s'agit d'un ouvrage de portée universelle écrit d'une façon claire et brillante par un pasteur de l'Église Réformée de France, journaliste et auteur de textes de haute spiritualité (dont un catéchisme protestant).

« Pour ne pas être amnésique », écrit-il, il retrace dans un premier temps l'histoire sanglante du protestantisme en France avec des persécutions qui ont duré près de trois siècles.

Puis il présente les fondements théologiques de la foi protestante dont il décrit l’actualité et la pertinence, ainsi que l'extrême diversité des sensibilités, mais aussi la vitalité des mouvements « chrétiens réformés » qui représentent actuellement un défi pour l'Église catholique.

Il rappelle ensuite les points de convergence et parfois de divergence avec la tradition catholique.

Pour lui, les « protestants » se reconnaissent dans le personnage biblique d'Abraham qui a fui le conformisme pour rejoindre le désert et la solitude face à un Dieu si lent à concrétiser ses promesses.

À l'inverse, les « catholiques » se réclament plutôt de Moïse qui prend la tête du « Peuple de Dieu », le dote d'une hiérarchie, d'une loi transcendantale et d'un lieu sacré : l'arche d'Alliance où étaient entreposées les Tables de la Loi..

Il estime que l'avenir de ces deux religions sœurs repose sur un dialogue confiant basé sur des traditions qui peuvent se nourrir l’une l’autre. et œuvrer ainsi au rapprochement œcuménique inéluctable entre des frères en Christ.
 

Marie-Jo Teillard d’Eyry

Rubrique du site: 
Livres du mois de l’année (2017)
Ajouter un commentaire