Vous êtes ici

Baptisé-e-s, soyez les bienvenu-e-s sur ce site !

Anne SOUPA et Michel BOUVARD
Site CCBF

Voilà, tout chaud, tout frais, votre nouveau site vient d’entrer en service. Sa raison d’être ? Aider davantage les baptisé-e-s à prendre leur responsabilité dans l’annonce de l’Évangile et la construction de l’Église de demain. La Conférence entend ainsi marquer clairement son orientation de service.

Ce site est le vôtre. C’est vous, baptisé-e-s qui y publiez vos prises de position, vos initiatives, vos rêves et vos envies ! Merci à vous d’enrichir ce site par vos articles, commentaires, suggestions diverses ; merci à ceux qui le souhaitent de nous envoyer le témoignage de leurs expériences et de leurs initiatives en tant que baptisé-e-s : contact.cbf@gmail.com

Ce site se veut une aide à ceux qui sont en recherche de spiritualité, en questionnement sur la transmission de la foi à leurs enfants, à ceux qui sont à la recherche de bonnes lectures pour éclairer leur foi, à ceux qui attendent un éclairage sur les lectures dominicales, à ceux enfin qui ont vécu des moments difficiles – nous pensons aux divorcés-remariés – et qui souhaitent cependant rester au sein de la communauté ecclésiale. Autant de sujets, autant de rubriques que vous trouverez sur ce site.

Pour que vous circuliez à votre aise, ce site est constitué d’une part, d’articles d’actualité « à la Une » publiés dans ce bandeau supérieur et d’autre part, d’articles de fond dans les 12 rubriques qui mettent en valeur les projets et initiatives que nous soutenons : comment célébrer dans le désert spirituel qui menace les régions rurales et les banlieues des grandes villes ? Comment construire une célébration de la Parole, ou prier les Offices des Heures ? Comment apprendre aux laïcs à prendre la parole au sujet de la foi, dans une homélie ou dans toute autre circonstance publique ? Comment faire mémoire de la vie des prêtres ? Comment donner corps aux trois ministères de la Conférence : bienveillance, écoute, espérance ?

Toutes ces actions, propositions, mises en débat, concourent toutes à mettre l’Église « en tenue de sortie ». Elles en sont le premier temps, celui de l’initiative, selon la définition même qu’en donne le pape : « L’Église en sortie est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » (La Joie de l’Évangile, §24).

Heureux serons-nous si nous parvenons ensemble à mettre en application un peu de ce programme !

Un dernier point essentiel : créer ce site a représenté une dépense très importante et un fort déficit dans nos comptes, le faire vivre nécessite des moyens humains importants et génère des coûts informatiques de maintenance et de développement. Comment ces coûts sont-ils financés ? Uniquement par vos dons. Nous vous invitons donc à adhérer à la Conférence, il ne vous en coûtera qu’un minimum de 10€, mais vos capacités financières dicteront le montant de votre adhésion.
 

Anne Soupa et Michel Bouvard

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire