Vous êtes ici

Au Brésil, les célébrations de la Parole par des laïcs sont très courantes

Marco ANTONIO
Célébration de la Parole par des laïcs au Brésil


J'ai lu votre désir de faire de cultes dominicaux de la Parole en France. Ici au Brésil, c'est une chose commune. Soixante-dix pour cent des communautés catholiques ont seulement le culte de la Parole le dimanche. En petits villages le prêtre va seulement une fois par mois ou même chaque deux mois. Mais la communauté se rencontre pour le culte, prier et fêter.

Je me présente. Je suis un laïc, en train de finir maitrise en théologie. Mon travail est justement sur le protagonisme des laïcs dans l'église, à la Faculté Jésuite de Théologie et Philosophie (FAJE) à Belo Horizonte, Minas Gerais. Mon sujet d’étude porte sur l’attitude, la mission des laïcs dans l’Eglise, ces laïcs qui sont comme un « géant endormi » alors que pour annoncer le Royaume de Dieu au monde d’aujourd’hui, ils sont la plus importante composante de l’Église en dialogue avec notre monde. Je suis retraité, professeur d'université fédérale, ingénieur des mines, et maître et docteur en Gestion. Après ma retraite j'ai étudié théologie. J'ai soixante-six années.
Je suis aussi lié à une congrégation catholique fondée par un moine belge au Brésil, dans les années quatre-vingt, un cistercien : Institut Religieux Nouvelle Jérusalem (Instituto Religioso Nova Jérusalem), qui a le charisme des études et divulgation de la bible. C'est un institut qui a des prêtres, religieuses et laïcs. En général je travaille avec cours bibliques pour laïcs.

Semaine Sainte dans une communauté rurale du diocèse de Araçuaí, MInas Gerais, Brésil

Le Brésil, j'ai déjà dit, a une tradition de culte dominicale de la Parole, spécialement à la campagne mais aussi dans la banlieue de grandes villes.Pour moi ces cultes dominicaux conduits par des laïcs sont très importants pour faire vivre des communautés catholiques. Je connais par exemple des prêtres et religieuses qui sont des fruits de ces communautés. Mais aussi des laïcs très engagés qui sont des catholiques et vivent la foi avec grand amour et dévouement. 

Que Dieu bénisse votre association et votre travail.

Avec amitié,


Marco Antonio – 6 juin 2018

PS : Si vous avez de besoin d'information sur l'expérience brésilienne je suis à votre disposition. Contact : accueil@baptises.fr

Rubrique du site: 
Les actualitésTémoignages en milieu urbain
Ajouter un commentaire