Vous êtes ici

Appel exceptionnel du JRS ELLADA, Grèce

JRS Ellada

Dans la messagerie de la CCBF, ce 25 janvier 2018, il y avait cet appel pressant de Maurice Joyeux pour cette famille afghane suivie par le JSR dans son itinéraire semé d’embûches. La CCBF connaît bien et depuis longtemps ce jésuite, qui fait un travail extraordinaire d’accueil de réfugiés en Grèce ; les lecteurs peuvent lui faire confiance. (Article du 9 octobre)

=> L’appel pour Hamida et ses 3 garçons, famille afghane
Chers amis,
Hamida Ahmadi, jeune afghane de 38 ans et mère de 3 petits garçons de 5, 8 et 10 ans, est une amie réfugiée dont le mari fut assassiné il y a 3 ans à Kaboul.
 Hamida, cadre à l'ONU (UN Women), a été menacée et agressée plusieurs fois ainsi que ses enfants.
Par deux fois elle a dû fuir son pays, a traversé la mer Égée depuis la Turquie dans des conditions très difficiles, a connu la prison turque avec ses enfants.
Entre ces deux tentatives pour rejoindre l'Europe, elle a séjourné 6 mois parmi nous au JRS Grèce.
Cette femme témoigne d'une finesse, d’une intelligence et d’un courage qui mobilisent nos équipes de JRS Grèce comme de JRS France.
Nous apprenons aujourd'hui, après deux ans de bagarre juridique, qu'elle reçoit un visa long séjour en France en vue d'obtenir l'asile politique.
D'ici deux semaines, nous l'accueillerons en France
C'est une immense joie pour nous tous !

D'urgence nous cherchons un minimum de 5000 euros pour financer son voyage depuis la Turquie et ses premiers pas en France (logement, nourriture...)

Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Merci d'avance de votre soutien. Il nous est précieux !

=> 2 possibilités pour faire un don

  • Dons en Grèce sur le compte suivant :

              JESUIT REFUGEE SERVICE Ellada
              PIRAEUS BANK
              GR75 0172 1260 0051 2607 9460 178
              BIC: PIRBGRAA 

  • Dons en ligne en France avec possible défiscalisation :

http://www.omcfaa.org/nous-soutenir-faire-un-don-en-ligne.php 
choisir : " je souhaite donner à un projet particulier" - projet 49 - JRS Ellada, Grèce

Pour découvrir le travail de JRS Ellada en Grèce, vous pouvez visionner le documentaire suivant 
http://www.ktotv.com/video/00136375/sur-le-rivage

Signé : L'équipe du JRS Ellada, Grèce

Pour toute information complémentaire
Cécile Deleplanque
JRS Ellada (Jesuit Refugee Service)
Smyrnis 27, 10439, Athens
0033 6 75 27 54 79 
Whatsapp: 0030 697 30 31 158

Qu’est-ce que le JRS ?
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est une organisation catholique internationale qui a pour mission d'accompagner, de servir et de défendre les réfugiés et autres personnes déplacées. JRS est présent partout dans le monde, dans le but d'aider le plus de réfugiés possible.

Que fait-il en Grèce ?
La branche grecque du JRS, JRS Ellada, est une organisation très nouvelle, puisqu'elle a été fondée en novembre 2015, lors de la crise provoquée par l'arrivée massive de réfugiés en Grèce.
À cette époque, la situation était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui, et la plupart des personnes arrivant en Grèce ne restaient que quelques jours avant de continuer leur voyage vers le nord et l'ouest de l'Europe. Ainsi, JRS Ellada ne fournissait qu'un centre de jour où les réfugiés pouvaient se reposer pendant quelques heures, prendre une douche ou avoir accès à Internet.
Avec la fermeture des frontières en février 2016, la situation a considérablement changé et JRS Ellada a dû s'y adapter. Le refuge accueille maintenant les personnes déplacées, en particulier les populations vulnérables, pour de longs séjours, car beaucoup de réfugiés sont bloqués en Grèce pour une durée inconnue.

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire